Ateliers Raison d’Etre – Ikigaï des organisations
- De quoi s’agit-il?
- Ikigaï : littéralement, ce qui confère de la valeur, ce qui concilie vocation, raison d’être et sens
- Bénéfices de cet atelier
- Définir de façon claire, explicite et mobilisatrice la Raison d’être de l’entreprise/ de l’organisation, et notamment la manière dont elle crée de la valeur sans en détruire
- Permettre à toutes les parties prenantes, internes et externes, d’agir dans le même sens (effet libérateur)
- De quoi s’agit-il?
Ikigaï : littéralement, ce qui confère de la valeur, ce qui concilie vocation, raison d’être et sens
- Bénéfices de cet atelier
Définir de façon claire, explicite et mobilisatrice la Raison d’être de l’entreprise/ de l’organisation, et notamment la manière dont elle crée de la valeur sans en détruire
Permettre à toutes les parties prenantes, internes et externes, d’agir dans le même sens (effet libérateur)
- Public visé
- Les entreprises et organisations qui souhaitent identifier explicitement leur raison d’être dans le cadre de la future loi PACTE
- Un atelier pour les organisations (entreprises, grandes ONG) qui ont besoin de reconfigurer leur activité suite à une crise, ou d’accélérer leur transformation pour rester en phase avec l’évolution de leur environnement
- Déroulement
- Un atelier d’une journée (forme abrégée sur une demi-journée)
- Précédé d’une enquête/recherche « territoire et parties prenantes » pour identifier les besoins auxquels cette entreprise, organisation, équipe, serait amenée à répondre (démarche proche du Design Thinking)
- Deuxième étape : atelier participatif. Les participants répondent à une série de questions qui les amène à identifier leur cœur d’activité, en résonance avec les besoins « solvables » du marché/ de leur « territoire » ou de leur « communauté »
- Public visé
Les entreprises et organisations qui souhaitent identifier explicitement leur raison d’être dans le cadre de la future loi PACTE
Un atelier pour les organisations (entreprises, grandes ONG) qui ont besoin de reconfigurer leur activité suite à une crise, ou d’accélérer leur transformation pour rester en phase avec l’évolution de leur environnement - Déroulement
Un atelier d’une journée (forme abrégée sur une demi-journée)
Précédé d’une enquête/recherche « territoire et parties prenantes » pour identifier les besoins auxquels cette entreprise, organisation, équipe, serait amenée à répondre (démarche proche du Design Thinking)
Deuxième étape : atelier participatif. Les participants répondent à une série de questions qui les amène à identifier leur cœur d’activité, en résonance avec les besoins « solvables » du marché/ de leur « territoire » ou de leur « communauté »